Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le vieux frêne...
Derniers commentaires
Archives
2 février 2008

TIENS, J'AIMAIS AUSSI CELA....

21073845

Ni mes enfants, ni mes petits enfants ne me ressemblent physiquement.

Ils ont tous les grands yeux bleus verts de leur père et grand-père.

A chaque naissance, sans jamais l'avouer, je guettais sur leur visage, le moindre signe qui pourrait me rappeler  un petit morceau de moi. Je ne sais pas pourquoi. Sans doute pour voir dans leur visage tout neuf, le bébé que j'avais été et pouvoir dire moi aussi : ""il ou elle me ressemble" !

Pourtant, il existe des ressemblances secrètes qui trahissent aussi bien que les traits, les liens qui nous unissent.

D'abord, et avant tout, l'amour que j'ai pour eux, l'attachement qui se crée au fil du temps qui passe.... 

Mais aussi, ces petits traits de caractères que je retrouve chez eux, de temps en temps... 

Le petit Jules de ma fille par exemple, a répété tout une après midi, un mot qu'il avait entendu à l'école dans une histoire :le mot : "murmura". Il l'a trouvé beau sans doute et a joué avec sa musique pendant de longues heures. Je me souviens que j'aimais aussi répéter des phrases qui me plaisaient quand j'étais enfant, ou des mots que je trouvaient beaux.

"Murmura", c'est doux, tendre, musical, c'est le vent dans les arbres un soir d'été, l'eau de la rivière sur les cailloux, notre souffle sur ces fleurs aériennes de pissenlits en fin de floraison... C'est bien plus beau que...

"trahison" par exemple, un mot qui fait penser à une lame de scie, avec ses dents acérées et blessantes, un mot qui  tranche dans le vif.

Donc, Jules aimera les mots. Pas n'importe lesquels. Comme sa grand-mère !

Pablo, lui est un grand angoissé à l'idée de quitter sa maison. Un affreux "casanier", comme son oncle, mon fils, et moi-même ! Il se pose et nous pose mille questions auxquelles nous n'avons pas toujours de réponse.J'ai le souvenir d'une grande inquiètude face à un horizon dont je me demandais s'il ne 'arrêtait pas brusquement derrière un rideau d'arbres. Je craignais d'y faire une chute irrémédiable et d'y disparaître à jamais ! 

Mes deux dernières petites filles Hanna et Romane, encore trop petites pour déceler en elles  un indice de reconnaissance familiale, ne manqueront sûrement pas, pour me faire plaisir, de développer un petit travers, un geste, une mimique, qu'elles auront déceler chez moi !

'aînée de ma tribu de petits enfants, va bientôt avoir 18 ans.

Elle est aussi blonde et claire de peau que que suis brune. Comme moi, elle aime les livres beaucoup...  beaucoup. Elle ne s'ennuie jamais. C'est une calme, contemplative et tendre, capable de colères aussi ! (Mais si je vous dis que nous n'avons que des qualités dans cette famille, vous auriez raison de ne pas me croire !).

Je ne vous parle là que de mes petits enfants, mais mes deux enfants eux aussi,

ont attrapé quelques traits que je retrouve parfois. Je me garde de leur dire. On n'a pas forcement envie de ressembler à ses parents. Normal. Les autres voient toujours beaucoup mieux que nous même, les travers dont nous sommes affublés, et que nous jugeons avec un peu trop d'indulgence !!

Peut-être me trouverez vous orgueilleuse d'aimer me retrouver (un peu) à travers ma descendance, ou suis-je comme tout le monde ?

Il faut vous dire que ma mère, qui n'est pas une grande sentimentale, n'a aucune photographie de mon frère et moi enfants , ni après d'ailleurs. Ses albums, nombreux sont remplis de clichés de ses belles maisons, ses meubles, ses chiens, et d' elle même avec ses amis. De mon père, décédé, très peu aussi.

Ceci explique peut être cela.

Mais par bonheur, n'étant pas  obnubilée par le désir de paraître, je préfère  afficher mes grands et mes petits, que moi même. !!! O U F !!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Le dimanche s'achève, je ne suis pas allée sur mon blog, je n'étais pas bien, mais là je suis surprise par votre message, je me demande si vous êtes dans le 79 ? cela me donnerait déjà une indication, j'ai fait un peu le tour de votre blog mais sans trouver d'indices.<br /> Collègue informatique ....est ce dans un Point Net ? .... (deuxième indication)<br /> Connaissez vous Vouillé (3° indic) si les 3 réponses sont bonnes là, je n'ai plus de doute.<br /> <br /> j'attends avec impatience votre réponse qui m'en dira plus.<br /> et si je suis celle que vous pensez, alors je peux vous dire, que moi aussi j'ai cherché sur internet dans "canalblog" mais sans résultat.<br /> Si ce n'est pas le cas, je reviendrai pousser votre porte, le contenu de ce blog est vraiment sympa, on s'y sent bien.<br /> A bientôt et bonne soirée et Bonne semaine.
C
j'aurais aimé écrire un aussi joli message, j'aime beaucoup le passage de "murmura", c'est trés poétique.<br /> comme toi au moment de la naissance de mes enfants, je cherchais les ressemblances, et tout le monde disait : "il ressemble à untel, elle a le nez de celui-ci", j'étais un peu triste, n'était ce pas moi qui les ai porté pendant 9 mois, qui leur ai communiqué toutes mes émotions.<br /> en grandissant, leurs traits ont changé, les expressions aussi, et je me retrouve beaucoup en eux, mais c'est un tel métissage, qu'ils sont des "oeuvres uniques" ! comme tous les êtres humains !
M
il est trés joli cet édit...allez, pour en savoir plus sur vous, justement, je vous ai tagué...aller voir mon blog..
M
Oh ben moi j'aurais bien aimé savoir ce que tu retrouvait comme traits communs en nous (les 2 enfants)... Allez peut-être lors d'un prochain post ;)
Sous le vieux frêne...
Publicité
Sous le vieux frêne...
Publicité